Comment organiser un mariage ?

Comment organiser un mariage ?

Comme n’importe quel évènement, la réussite d’une célébration de mariage dépend de l’organisation que l’on fait. Certes tout dépend du budget. Il faut savoir bien gérer le rétroplanning, le budget et toutes les étapes de la préparation de votre mariage. En effet, le mariage n’est pas uniquement la réception, la nourriture et les boissons. Il est constitué de plusieurs détails comme le traiteur, le DJ mariage, la location de la salle, le faire-part, les habits, les bagues, les décorations diverses et bien d’autres encore. Tout cela incite souvent les futurs mariés à faire appel à un weddingplanner. Voici quelques conseils à considérer pour que l’évènement soit vraiment inoubliable.

Les étapes de la préparation

L’organisation du mariage doit commencer plusieurs mois avant la date prévue. Les futurs mariés doivent se poser plusieurs questions comme comment ils vont célébrer leur mariage ? Quel type de cérémonie souhaitent-ils avoir ? Combien d’invités veulent-ils convier ? Et bien d’autres encore.

C’est en répondant à toutes ces questions qu’ils pourront déterminer le budget dont ils auront besoin.

Chaque choix est personnel. Les futurs époux peuvent donc opter pour les alternatives qui leur correspondent le mieux. Dans tous les cas, s’ils se préparent bien avant la date, ils pourront trouver plus facilement toutes les options qui coïncident avec leurs envies, leurs valeurs et leurs possibilités.

Comment établir un budget de mariage ?

Comme étant déjà dit, c’est en ayant une directive bien claire au préalable qu’on puisse obtenir les données permettant d’établir un budget. On doit alors savoir tout ce que l’on veut afin de déterminer la valeur approximative des dépenses nécessaires.

On peut commencer par voir les prix de tous les éléments qu’on puisse nécessiter comme les habits, les éléments de décoration, les invitations selon la liste des invités, les nourritures, etc. On doit également connaitre les différentes locations que l’on doit faire comme la salle pour le mariage par exemple.

Néanmoins, il ne faut pas oublier de garder une marge puisque les tarifs peuvent changer à tout moment en fonction du mouvement du marché. Pour ce qui est des locations, l’idéal est aussi de faire la réservation bien au préalable. Certains endroits sont réservés très tôt pour des évènements divers.

Quand commencer à se lancer vraiment ?

Idéalement, les invitations devraient être distribuées un mois avant la date prévue. Cela permet aux convives d’avoir le temps de se préparer de leurs côtés. De cette manière, on peut aussi avoir le temps de finaliser tous les préparatifs.

Pendant ce dernier mois avant le jour J, les futurs mariés peuvent préparer leurs dossiers pour le mariage civil et le mariage religieux. Ils peuvent aussi déterminer le type de repas qu’ils vont offrir à leurs invités. De temps en temps, ils pourront aussi apporter des petites modifications en fonction de leurs envies et de la situation qui se présente.

Pour ce qui est des tenues, l’idéal est de les préparer quelques semaines avant le mariage. Il arrive souvent que la taille change pendant les différentes étapes de la préparation. Certaines personnes ont tendance à prendre du poids malgré le stress, d’autres maigrissent.

Dans le cas où on n’a pas vraiment envie de se casser la tête pour tous les préparatifs, on peut se confier à un weddingplanner.