Immortaliser son mariage à l’aide de photographies professionnelles

Lorsque l’on prépare son grand jour, très vite se pose la question du photographe de mariage. Est-il vraiment indispensable ? Vers qui se tourner ? Comment le choisir ? Autant de questions dont il est parfois difficile de trouver les réponses, c’est pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair !

Pourquoi opter pour un photographe de mariage ?

Peu importe les idées reçues, la photographie de mariage est un art à part entière qui nécessite que l’on en connaisse les codes. Un photographe spécialisé dans la photographie de studio ne sera pas forcément un bon photographe de mariage, et vice-versa d’ailleurs.

Ainsi, lorsque l’on souhaite immortaliser son grand jour, il est plus que nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié, et ce, même si votre cousin germain sait bidouiller sur Photoshop ou malgré le fait que votre belle-mère vous assure que c’est une dépense inutile puisqu’avec les smartphones, tout le monde prendra des photos. Non non et non, vous avez investi du temps et de l’argent dans cet événement, si vous voulez des photos de mariage réussies, il faut vous adresser à une personne qualifiée (un article sur le sujet ici) !

Comment choisir le bon photographe ?

Pour choisir le bon photographe de mariage, prenez le temps de la réflexion. Sondez vos amis pour savoir à qui ils ont fait appel et feuilletez leur album de mariage. Faites aussi vos propres recherches sur internet et établissez une pré-selection de vos professionnels favoris.

Prenez ensuite contact avec les photographes de mariage dont vous aurez apprécié le travail pour demander un devis selon la prestation souhaitée. Il pourra intervenir simplement à une étape de la journée (lors de la cérémonie par exemple) ou tout au long de l’événement (de la préparation à la soirée). Une fois que vous aurez un aperçu des tarifs pratiqués, si l’un d’entre eux est clairement hors budget cela vous permettra d’affiner encore plus votre sélection.

Enfin, prenez le temps d’échanger avec votre potentiel photographe de mariage. Il participera à de nombreuses étapes d’un événement unique et très personnel, le courant devra donc passer afin de ne pas « subir » ce partenariat tout au long de la journée. Qui plus est, vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde vous permettra d’être sûr qu’il ou elle a bien compris le type de photos de mariage que vous attendez.

Préparez vos photos de mariage

Une fois votre photographe de mariage choisi, vous pourrez cibler un peu plus vos désirs et envies. Photos posées, prises sur le vif, style des photos de couple et de groupe… Plus vous penserez à ce que vous souhaitez avant le grand jour, plus vous gagnerez du temps et n’aurez pas à vous soucier du résultat. Pour cela, faites des recherches pour trouver l’inspiration, les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest seront parfaits pour cela ! Discutez-en avec votre photographe du mariage qui aura certainement des suggestions, parlez-lui du lieu et du déroulement de la cérémonie pour qu’il soit le mieux préparé possible. Vous pourrez aussi « tester » votre photographe en l’engageant pour faire des photos de couple plus décontractées pour votre faire-part par exemple.

Pour finir, si vous avez encore des doutes, montrez-lui aussi ce que vous ne voulez pas (un joli florilège de ce que l’on peut trouver de pire juste ici). En préparant ainsi votre collaboration à l’avance, vous pourrez vous détendre (en tout cas en ce qui concerne les photos) et vous sentir en confiance une fois le grand jour venu !