Mariage : comment choisir les vins à servir?

La sélection des vins est une étape cruciale pour satisfaire les invités d’un mariage. Plusieurs types de vins viendront rythmer l’événement, pour le vin d’honneur ou pendant le repas. Vin blanc, vin rouge ou champagne, découvrez quels vins sélectionner et les erreurs à ne pas faire !

Quel vin choisir pour le vin d’honneur ?

A la fin de la cérémonie, les festivités commencent doucement avec le vin d’honneur. On sert à ce moment-là différents types de boissons, souvent du punch fruité, de la sangria ou d’autres cocktails.
Du côté des vins on pense souvent en premier lieu au champagne, qu’il soit brut, demi-sec, rosé, avec une préférence pour le champagne blanc de blanc, exclusivement issu de raisins blancs de Chardonnay. Les vins pétillants de type crémant sont aussi une très bonne alternative au champagne et comme on entend souvent l’adage : « mieux vaut un bon crémant, qu’un mauvais champagne ».
Pour le vin d’honneur, les vins blancs doux sont aussi très appréciés, vous pouvez les proposer avec des liqueurs pour faire des kirs.

Pour le repas, choisir les vins selon le menu

La sélection des vins pour le repas se fait une fois le menu choisi. En effet, chaque plat se mariera spécifiquement avec un type de vin. Adaptez vins blancs ou vins rouges avec le menu et alternez les deux au cours du repas. Selon le lieu du mariage et les origines des mariés, il est aussi intéressant de privilégier les vins de la région que vous souhaitez mettre en avant.
Nous conseillons de vous concentrer sur peu de références, choisir un vin blanc et un vin rouge, qui se relayerons avec les plats. Proposez un vin rouge avec les viandes, de préférence puissant si les viandes ont un beaucoup de goût comme l’agneau ou le canard. Pour les viandes blanches un blanc sec conviendra, optez pour un vin blanc de Bourgogne réputé, qui s’associera aussi avec entrées et poissons.
Pour être sûr de faire une sélection juste, demandez conseil auprès du traiteur du mariage ou d’un caviste, ils sauront vous orienter.

Les erreurs à éviter

  • Ne pas adapter les vins à son menu : C’est un des éléments les plus importants à retenir pour un repas réussi.
  • Choisir trop de vins différents : Deux ou trois références de vins suffiront pour le repas : choisissez un vin blanc, un vin rouge ainsi qu’un champagne ou crémant.
  • Le vin blanc moelleux : Préférez les vins blancs secs aux vins moelleux. Si vous y tenez vraiment, proposez les vins sucrés en petite quantité avec certains types de plats, comme le foie gras.
  • Une mauvaise gestion des quantités : Pour ce type d’événement, adaptez le nombre de bouteilles en fonction du nombre de plats et du nombre d’invités. Nous conseillons de prévoir environ une bouteille par plat pour un groupe de 4 à 6 personnes.
  • Une mauvaise gestion du budget : La sélection des vins est une étape importante et coûteuse, fixez-vous un budget à l’avance. Adaptez-le différemment en fonction des invités qui restent pour le repas après le vin d’honneur, des personnes qui rentrent chez elles après l’événement (qui boiront moins), et prenez aussi en compte les personnes qui ne boivent pas du tout.