Organiser un mariage en moins d’un mois, le rétro planning

La plupart du temps, un mariage s’organise au moins un an à l’avance vu les différents détails à considérer comme le traiteur, le photographe de mariage, le DJ, la robe de mariée… La liste est longue si vous souhaitez avoir un mariage parfait. Mais si l’on souhaite se marier dans un mois, est-ce possible ? Bien évidemment, ce ne sera pas facile, mais personne n’a dit que cela est impossible ! Ainsi, avec un esprit et avec une certaine flexibilité, vous pourrez parfaitement organiser un mariage en moins d’un mois. Comment s’y prendre ? Voici nos astuces.

J-4 semaines : définir le budget et la liste des invités

Une fois que vous avez défini la date de votre mariage, il est préférable de déterminer le budget que vous allez consacrer à votre union. Par la suite, vous devrez dresser la liste de vos invités. Bien sûr, il s’agit d’une liste provisoire, mais cela vous aidera à avoir un aperçu de vos dépenses. Cela est également indispensable dans le choix de la salle de réception et du tarif du traiteur. Par la suite, essayez de vous renseigner sur les formalités administratives et religieuses. Vu que l’on ne dispose que quelques semaines, chaque seconde est précieuse ! Alors, ne perdez pas de temps pour entamer ces procédures.

J-3 semaines : penser aux différents prestataires

Une fois que vous avez défini le nombre de vos invités, vous pourrez maintenant passer à la recherche de la salle de réception. De même, il est maintenant temps de trouver les experts qui s’occuperont de votre mariage. Cela dit, c’est le moment de choisir son traiteur, sa décoratrice, son DJ, son photographe mariage, son animateur… Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Mais dans tous les cas, essayez de contacter plusieurs professionnels afin de pouvoir choisir facilement celui qui convient le plus à votre style et à votre budget. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre professionnel afin de juger sa compétence et ses savoir-faire. En ce qui concerne le photographe, demandez à voir des photos réalisées par ses soins afin de déterminer ses compétences.

J-2 semaines : choisir les tenues et les alliances

Après avoir choisi votre traiteur et votre photographe mariage, pensez maintenant à vos tenues et à vos alliances. Actuellement, un large choix de tenues vous est proposé en ligne. Il vous suffit donc de choisir le modèle qui vous convient et d’effectuer la commande. Il en est pour autant pour les alliances. En effet, on peut dire que ce n’est pas le choix qui en manque. Seulement, pour l’esthétique de votre doigt, il est préférable de choisir un modèle en cohérence avec votre bague de fiançailles. Sinon, le choix dépend entièrement de vous et de votre futur époux.

J-1 semaine : finaliser les moindres détails

Plus qu’une semaine et le grand jour arrivent ! Surtout, évitez la panique ! Après ces procédures, il est certain que votre mariage soit une réussite. Maintenant, vous devrez penser au moindre détail comme votre coiffure, votre maquillage, votre lune de miel ainsi que les cadeaux des invités. Il est également le moment de dresser le plan de table pour une organisation parfaite. Et le jour de votre mariage, ne pensez qu’à votre bonheur et à votre amour. Après tout, vous avez fait un travail irréprochable, organiser un mariage au moins d’un mois est assez difficile !